Compagnie ReCréation

Re-Création Lycée

Masculinités

Compagnie ReCréation

Sensibiliser aux violences que subissent les femmes en République Démocratique du Congo.

Utiliser l’art pour aborder le sujet de ces vies v(i)olées, de ces enfants traumatisé·e·s et de ces richesses pillées. “LArmes”, c’est l’histoire de ces survivantes qui jaillit du corps, de la parole et des percussions de ces quatre artistes.

Notre spectacle “LArmes” est suivi d’un débat permettant de contextualiser et d’approfondir les différentes interrogations. Nous ambitionnons de faire émerger des solutions d’actions.

Re-Création lycées

Rendre les jeunes actrice·eur·s de la lutte pour les droits des femmes.

L’entrée au lycée est un moment clef pour sensibiliser les jeunes à leurs responsabilités citoyennes et leur permettre de prendre conscience de leur capacité d’action sur leurs vies et celles des autres. Nous abordons le sujet de l’égalité entre les sexes et des violences faites aux femmes.

Nous accompagnons tout au long de l’année une classe de seconde dans leur sensibilisation aux violences de genre et dans la mise en place de leurs propres projets pour lutter contre ces violences.

Masculinités

Repenser la place des hommes dans notre société afin de créer un avenir plus juste.

Comment ? La première clef est de se parler. Se parler de nos vulnérabilités. Braver l’interdit et tuer le mythe de l’invulnérabilité qui fait souffrir l’humanité et la planète.

Par des conférences, des ateliers de concertation et des ateliers de production, nous amenons à la réflexion en débutant par une question à priori très simple :

“Qu’est ce qu’être un homme au XXIème siècle ?”