L’association Loba est née d’une rencontre artistique et d’un partage de valeurs communes entre les danseurs William Njaboum et Bolewa Sabourin.

Elle engage les citoyen.nes depuis 2008, à travers des expositions et spectacles de différentes formes d’art, dans des domaines divers d’actions : santé, éducation, problématiques sociétales.

En 2016, Bolewa Sabourin rencontre le Dr. Denis Mukwege, aujourd’hui prix Nobel de la paix, chirurgien-gynécologue-obstétricien spécialiste depuis 20 ans de la prise en charge des femmes survivantes de violences sexuelles.

Le Dr. Denis Mukwege insiste sur le fait que l’art complète la reconstruction des femmes, notamment dans la réappropriation de leurs corps . Plus de 40.000 femmes violées ont été opérées à l’hôpital de « Panzi » au Sud Kivu, à l’Est de la RDC.

Après une expérimentation à Bukavu (République Démocratique du Congo) en 2017 aux côtés des patientes du Dr Denis Mukwege, nous somme revenus en France pour mettre en place le projet « RE- CREATION ».